Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Trio des Ismaélites" de Berlioz

Publié le par Priscille

Ce samedi 5 avril, le Trio des Ismaélites de Berlioz sera donné à l'auditorium du Conservatoire par Heather et Emilie à la flûte et Pernilla à la harpe :

Ce trio pour deux flûtes et harpe est extrait de la troisième partie de l'oratorio "L'enfance du Christ" d'Hector Berlioz, "L'arrivée à Saïs", composée en 1854.
Cette page musicale est une véritable curiosité dans l'oratorio : il s'agit d'un intermède de pure musique de chambre, exercice rare chez Berlioz (il a composé peu de musique de chambre) auquel il s'essaie ici pour la première fois. LeTrio est joué chez la famille ismaélite, pour divertir Joseph et Marie qui s'y sont réfugiés : "Toute peine cède à la flûte unie à la harpe thébaine". Il faut dire que les sonorités des flûtes et de la harpe se marient très bien !
On remarquera que Berlioz écrit ce morceau pour deux flûtes – les solos de flûtes remplis de fioritures et dont on raffolait à l’époque lui inspiraient une profonde aversion... Cette musique est d'une belle finesse enchanteresse, mettant en valeur à la fois les qualités mélodistes des instruments et la vivacité de jeu appréciée chez la flûte.      A découvrir !                           

 

 

Audition de harpe avec flûte et chant
samedi 5 avril à 14h30
Auditorium

 

Commenter cet article