Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jean-François Zygel à la foire du livre de St-Louis

Publié le par Priscille Blin

zygelDans L’abécédaire, Jean-François Zygel nous propose sa vision du piano et de la musique, sous forme d’un petit abécédaire ludique, improvisé et interactif :
A comme amour, appogiature ou anacrouse ?
C comme cadence, chant ou concerto ?
M comme Mozart, majeur ou modulation ?
Z comme zonate, zymphonie ou Zygel ? 

 

Compositeur, virtuose accompli et improvisateur, Jean-François Zygel renouvelle le concert classique en l’ouvrant à l’improvisation, à la parole et aux arts visuels.

C'est en 1976 qu'il entre au Conservatoire de Paris. En 1982, il remporte le premier prix au Concours international d'improvisation au piano de la Ville de Lyon.

Il est nommé professeur d'orchestration au Conservatoire national supérieur de musique de Lyon, puis professeur d'écriture et d'improvisation au Conservatoire national supérieur de musique de Paris. Il obtient une Victoire de la musique en 2006 et crée, l'année d'après, l'émission La Boîte à musique sur France 2, dont il est à la fois l'auteur et l'animateur. Suivront, en 2007, les Clefs de l'orchestre, avec l'orchestre philharmonique de Radio France (série retransmise sur France 5, France 2 et la RTBF), puis en 2008 les Leçons d'opéra au théâtre du Châtelet. Cette même année, les Nuits de l'improvisation prennent vie. En 2011, il sort son deuxième album d'improvisation, Double messieurs (Naïve), en duo avec Antoine Hervé, puis lance les Concerts de l'improbable au théâtre du Châtelet.

 

Au théâtre la Coupole samedi 12 mai à 14h

Site de la foire du livre de Saint-Louis : link

Commenter cet article